Google+
Le retour aux Sources – Mouvement Fonctionnel – Alimentation Vivante et Saine

Alimentation Palèo sans gluten, quels intérêts?

Savez-vous que le gluten est un complexe de protéines qui se trouve dans de nombreuses céréales, notamment le Seigle, l’Avoine, le Blé, l’Orge, et le Triticale, utilisez l’acronyme SABOT pour mieux retenir les principales céréales avec gluten.

Il est également présent dans les formes de blé anciennes comme l’épeautre et le blé de Khorasan.

Les principales protéines qui forment le gluten sont de la familles des prolamines et en particulier  la gliadine et la gluténine.

Elles confèrent au gluten ses propriétés élastiques et résistante utile pour la pâte à pain, c’est comme de la colle, ça ressemble à de la glue.

Le gluten est utilisé dans le pain à base de blé pour l’aider à monter et fournir son élasticité.

Le gluten est couramment utilisé comme une base, épaississant et agent de liaison dans de nombreux aliments non céréaliers comme les plats préparés produits par les industriels.

De nos jours les blés sont pour la plupart hybrides, nous vous recommandons donc d’éviter de consommer certains d’entre eux, hormis si vous pouvez obtenir des sources sauvages et rares de petit épeautre ou épeautre produits par des petites fermes indépendantes.

 

Alimentation Palèo sans gluten blé

Les effets d’une Alimentation Palèo sans gluten

Pour obtenir des résultats avec la diète paléo nous vous conseillons d’éviter les aliments à base de gluten pour une meilleure assimilation des nutriments, mais vous devez surtout rester à l’écart des aliments industriels transformés étiquetés « Sans Gluten » ou « Gluten Free ».

Depuis l’engouement de l’alimentation Palèo sans gluten, nous avons assisté à une montée inquiétante des aliments étiquetés Sans Gluten ou Gluten Free, comme les biscuits, les tartes, les gâteaux, les pâtes, le pain, les sauces et même les yaourts et le fromage.

Ces aliments Sans Gluten ou Gluten Free transformés sont criblés de produits ajoutés comme le sucre, l’amidon, le sel et de tout un tas de conservateurs néfaste pour votre santé.

Du coup leurs équivalents de blé naturel sont souvent moins néfastes pour votre santé que le gluten lui-même.

Maintenant si vous avez décidé de mettre fin à votre histoire d’amour avec le blé et le gluten en adoptant une alimentation Palèo sans gluten il est important de vous renseigner sur ses nombreux noms.

Le gluten peut être sournois et le blé peut essayer de se faufiler dans votre alimentation sous une de ses nombreuses appellations.

Restez vigilants et évitez les produits si vous reconnaissez un de ces noms sur l’étiquette:

farine tout usage, son, chapelure, boulghour, extrait de céréales, couscous, farine enrichie, germe, amidonnier, germe et biscuits, malt, farine de pain azyme, épeautre, triticale, farine de blé, semoule, kamut,  farine graham, seitan, triticum.

Une règle d’or consiste à éviter les étiquettes avec de longues listes d’ingrédients, c’est pour cela que l’alimentation Palèo sans gluten favorise les aliments naturels et non transformés.

Mémoriser tous les noms de blé peut être fastidieux des produits avec de nombreux ingrédients sont généralement complétés d’additifs de toute façon néfastes à votre santé et à proscrire lors d’une alimentation Palèo sans gluten.

Si vous voulez obtenir la liste détaillée des aliments avec GLUTEN cliquez ICI

Pour en savoir plus téléchargez la liste détaillée des aliments AVEC GLUTEN pour les éliminer de votre alimentation.

Rejoignez notre page Google+  ou Facebook pour connaître notre actualité – Alimentation Palèo sans gluten

Laisser un commentaire