Google+
Le retour aux Sources – Mouvement Fonctionnel – Alimentation Vivante et Saine

Faut-il consommer du sel dans le régime Paléo ?

La consommation de sel, comme des glucides, des protéines et  des matières grasses, est entouré de controverses et d’opinions divergents de la part de la communauté médicale.

La communauté médicale estime généralement que la consommation de sel conduit à l’hypertension artérielle et augmente les chances de contracter une maladie cardiaque.

En effet, il y a une pléthore d’études pour laisser penser que cela est vrai, notamment pour les personnes qui s’alimentent exclusivement avec des produits industriels.

D’autre part la plupart des recherches sur la consommation de sel sont faites sur des sel raffinés et fluorés, et non pas des sels marins naturels non transformés.

La diète Paléo stricte exclue le sel mais n’est-ce pas une erreur pour notre santé de ne pas consommer du sel naturel de qualité dans le régime Paléo ?

consommer du sel dans le régime Paléo

Pourquoi consommer du sel dans le régime Paléo ?

Le sel est un composé de sodium et de chlorure. Les deux sont des électrolytes qui régulent le volume de fluide extracellulaire et jouent un rôle dans le muscle et la fonction nerveuse.

Regardons les effets d’un apport de sel adapté notamment lors d’un régimes Paléo qui favorisent les aliments naturels et exclu d’office les plats cuisinés qui sont souvent trop salés pour exhausser leur goût.

Les preuves s’accumulent scientifiques qu’une une diète faible en sel peut effectivement conduire à des conséquences graves pour la santé et la mortalité globale plus élevée, en particulier dans des conditions comme les maladies cardiaques et le diabète.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine auprès de d’une population qui consommait une quantité modérée de sodium comprise entre 3000 à 6000 mg / jour était en meilleure santé que les personnes qui ont consommé soit plus ou moinsque 3000 à 6000 mg / jour , une conclusion qui soutient les effets bénéfiques d’une consommation modérée de sodium pour la santé.

Une autre étude, du Docteur Jurgens a démontré que la restriction de sel est associée à l’insulino-résistance, à une augmentation des triglycérides et des hormones de stress élevées.

Le chirurgien cardiaque, Richard Pooley, ne restreint pas la consommation en sel ou en graisses saturées de ses patients atteint de problèmes cardiaques parce qu’il n’a pas décelé de facteurs lié au sel comme causent de leurs problèmes.

Le Docteur Batmanghelidj, célèbre pour ses travaux novateurs sur l’eau, recommande que l’on ajoute une pincée de sel non raffiné de haute qualité pour chaque litre d’eau que l’on boit.

 

 7 Astuces pour  consommer du sel dans le régime Paléo raisonnablement

Pour consommer du sel dans le régime Paléo de façon raisonnable voici les 7 points à respecter :

  1. Utiliser un sel de mer naturel et non raffiné provenant de France ou de Nouvelle-Zélande. La pollution des mers et océans un peu partout dans le monde fait que certains sels peuvent contenir du mercure et d’autres métaux lourds toxiques, mais les sels produits en France et en Nouvelle Zélande sont considérés comme de bonne qualité.
  2. Salé toujours votre nourriture après l’avoir goûté pour éviter d’ajouter trop de sel.
  3. Si vous avez un régime alimentaire Paléo à base de produits biologiques principalement crus, de viandes de qualité avec des animaux en plein air et des produits de la mer en utilisant un sel de qualité cela va bonifier le goût et couvrir vos besoins corporels en sel.
  4. Si vous buvez des quantités suffisantes d’eau, en ajoutant une pincé de sel de mer de qualité à chaque bouteille d’un litre d’eau que vous buvez cela vous aidera à maintenir des niveaux d’électrolyte et un niveau d’énergie optimale.
  5. Si vous salé généreusement vos aliments ou manger les aliments transformés, il faut réduire ou ne pas salé votre eau car cela peut effectivement causer plus de mal que de bien et avoir des effets néfastes sur votre santé.
  6. les sportifs qui subissent une perte d’électrolyte importante par la transpiration, avec l’utilisation d’un sel de la mer de qualité sur leurs aliments et dans une eau évitent ce déficit d’électrolytes et conservent des niveaux d’énergie élevés.
  7. Les troubles de l’équilibre, tête qui tourne (en raison de la pression artérielle basse) est un symptôme lié à bas niveau d’électrolyte. Cela peut souvent être évité en suivant les directives ci-dessous.

Le régime Paléo étant naturellement diurétique  par la consommation importante de légumes, il est indispensable d’avoir un apport d’eau et de sel suffisant.

Si vous souffrez de faiblesse, de constipation, de fatigue, de crampes, de maux de tête, avez la tête qui tourne lorsque vous vous levez, ajoutez du sel naturel, sans additifs, non fluoré, non raffiné à votre eau et à votre alimentation.

Vous pouvez également vous supplémenter en électrolytes ou boire des bouillons d’os pour éviter ces désagréments.

En résumé bannissez le sel raffiné de votre alimentation et favoriser une consommation modérée de sel marin naturel ou de la fleur de sel de qualité dans le cadre d’un style alimentaire Paléo.

 

Rejoignez notre page Google+  ou Facebook pour connaître notre actualité –  Faut-il consommer du sel dans le régime Paléo ?

Laisser un commentaire