Google+
Le retour aux Sources – Mouvement Fonctionnel – Alimentation Vivante et Saine

Margarine et Acides Gras Trans le GRAS à supprimer!

Le grand débat sur l’utilisation des graisses dans l’alimentation est toujours animé, notamment depuis l’introduction de la margarine et Acide Gras Trans (AGT).

Vous utilisez peut-être pour cuisiner et même peut-être pour vos tartines du petit déjeuner de la margarine et acides gras trans artificiels?

Savez-vous vraiment comment est fabriquée la margarine, est-ce vraiment un produit si bon pour votre santé que le vantent les fabricants industriels?

Pourquoi d’un coté la margarine est vantée pour ses bienfaits sur votre santé par les fabricants et  d’un autre coté une étude plaide pour interdire la margarine et acides gras trans technologiques au sein de l’union Européenne?

Margarine et Acides Gras Trans

L’avantage pour les industriels de fabriquer la margarine à base d’acide gras trans?

La margarine est fabriqué à base d’huiles végétales comme celles de palme, colza ou de tournesol car beaucoup moins coûteuses que les graisses animales.

Ces huiles végétales évitent aux produits  de rancir tout en améliorant la texture et en augmentant la durée de conservation avec une sensation d’absence de gras.

Nous retrouvons donc de la margarine et acides gras trans en grande quantité dans les produits de grande consommation comme les barres chocolatées, bonbons, pâtes feuilletées, biscottes, gâteaux, chips, pâtes à tartiner, céréales, biscuits apéritifs, plats cuisinés.

Pour fuir les acides gras trans industriels vous devez  consulter les étiquettes à la recherche des mentions huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées, graisse végétale, shortening d’huile végétale

Pour fabriquer la margarine les fabricants utilisent le procédé technologique d’hydrogénation qui permet faire passer l’huile de l’état liquide à l’état solide pour quelle ressemble à du beurre ou du lard.

Le problème du procédé d’hydrogénation est qu’il transforme l’huile en acide gras trans technologiques qui sont reconnus très néfastes pour la santé.

Ces effets délétères sont liés à une augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et une diminution du bon cholestérol (HDL), à des effets cancérogènes révélés par certaines études et à une dégradation de la mémoire.

Aujourd’hui certains fabricants de margarine et acide gras trans utilisent un nouveau procédé de fabrication en utilisant des émulsifiants à base de glycérides d’acides gras.

Ces émulsifiants sont obtenus à partir de soja OGM dans la grande majorité des cas avec un procédé utilisant des dérivés d’hydrocarbures toxiques!

Toutes ces margarines ont un ratio entre les oméga 3  et les oméga 6  beaucoup trop élevé pour ce dernier qui est déjà présent en grande quantité dans notre alimentation moderne.

L’absorption d’oméga 6 en quantité favorise les risques de maladies cardio-vasculaires,  et de maladies inflammatoires.

Quelles graisses devez-vous utiliser à la place de la margarine et acides gras trans?

Ma recommandation : bannissez la margarine de votre alimentation, vous devez supprimer la margarine et acides gras trans de votre frigo!

Alors quelques conseils pratiques sur le choix des corps gras à utiliser dans votre alimentation.

Favorisez l’utilisation d’huiles végétales vierges, comme l’huile d’olive, l’huile de coco pour la cuisine, huile de lin ou de chia pour les salades ou encore utiliser pour la cuisson du beurre clarifié ou beurre ghee à condition d’utiliser de préférence un beurre issue de vache nourries à l’herbe pour la qualité des nutriments.

 

 

Rejoignez notre page Google+  ou Facebook pour connaître notre actualité – Margarine et Acides Gras Trans pourquoi les bannir de votre alimentation?

 

2 commentaires

Laisser un commentaire