Faites un Jeûne paléo pour améliorer votre santé

Le jeûne est une pratique paléo depuis la nuit des temps, en effet nos ancêtres les chasseurs cueilleurs étaient souvent obligés de jeûner pendant plusieurs jours quand ils étaient privés de nourriture.

Face à ce stress énergétique leur corps s’adaptait remarquablement en utilisant des filières métaboliques différentes pour fournir de l’énergie qui sont toujours inscrites dans nos gênes.

Cette période de jeûne paléo était une pratique forcée et habituelle à cette époque car le flux de nourriture n’était pas constant comme de nos jours.

Aujourd’hui ce concept est utilisé par les adeptes du life style paléo car les bienfaits du jeûne paléo sont très positifs sur notre santé et nous aident à mettre notre organisme en mode brûleur de graisse.

Le jeûne c’est le laps de temps où l’on vit sans nourriture et il fait partie intégrante de notre existence.

Votre corps, lorsqu’il est privé d’apports en énergie, nutriments et vitamines met en place des mécanismes d’adaptations remarquables pour faire face à cette absence de nourriture prolongée.

Ces adaptations métaboliques permettent notamment d’utiliser les acides gras pour fournir l’énergie mais pas que!

Faites un Jeûne paléo pour améliorer votre santé

Quel intérêt de pratiquer le jeûne paléo?

Jeûner c’est une très bonne façon de rester en forme, de se réapproprier son corps.

Le jeûne c’est aussi un excellent point de départ pour adopter le style de vie paléo et mettre en place un rééquilibrage alimentaire paléo.

Démarrer un jeûne paléo sur de bonnes fondations ne s’improvise pas, il est donc important de respecter les commandements suivants :

  1. Quand vous jeûnez vous vous abstenez de manger pendant plusieurs jours. Vous devez boire de l’eau, des tisanes, des bouillons paléo de légumes paléo, des jus de légumes verts paléo et jus de fruits paléo.
  2. Vous devez supprimer tout ce qui n’est pas indispensable, la cigarette, l’alcool, le  café et les sucreries.
  3. Libérez-vous de votre quotidien pour être à l’écoute de votre corps et de vos sensations, c’est un moment pour vous.
  4. Ressentez vos besoins, dormez si vous vous sentez fatigué, bougez si vous en ressentez le besoin, marche, mouvements fonctionnels paléo, relaxation ou yoga.

Il existe plusieurs types de jeûne:

  • le jeûne continu (fasting),
  • le jeûne intermittent (intermittent fasting),
  • le jeûne partiel ou mono-diète.

Quelque soit le mode de jeûne que vous choisirez le principe est d’utiliser ce moment pour accorder un repos au système digestif et aux différents organes de votre corps en diminuant l’apport de substances pro-inflammatoires.

Cette période de repos digestif agit comme une cure détox sur vos intestins, cela vous permet d’éliminer les toxines du corps accumulées au fil du temps et d’assainir votre flore intestinale.

Avant de débuter une période de jeûne paléo vous devez être en forme, être reposé et être prêt mentalement.

Si vous n’avez jamais pratiqué le jeûne paléo, je vous conseille de commencer par le  jeûne intermittent (intermittent fasting) ou le jeûne partiel avec une mono-diète de 3 à 5 jours.

 

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