Pourquoi vous pouvez consommer du sarrasin avec le régime paléo?
Le régime paléo exclu tous les aliments contenant du gluten et notamment le blé.
Alors pourquoi vous pouvez consommer du sarrasin avec le régime Paléo alors que le blé est interdit dans la diète Paléo stricte?
Tout d’abord regardons de plus près la classification du sarrasin et les nutriments bénéfiques qu’il contient pour votre santé.
Sarrasin avec le régime Paléo ses atouts nutrition
Le sarrasin est souvent considéré à tort comme une céréales (graminées), donc interdit si vous adopter le régime paléolithique.
En fait il s’agit d’un polyganacée, plante de la même famille que l’oseille ou la rhubarbe.
Le sarrasin ou blé noir ne contient pas de gluten il est donc facile à digérer et ainsi il peut être considéré comme un aliment Paléo-compatible dans le cadre d’une alimentation Paléo moderne.
Dans le cadre d’un régimé paléo strict aucune céréales n’est autorisée, cependant le Docteur Seignalet dans son livre « l’alimentation la 3ème médecine » considère :
- le sarrasin
- le quinoa
- le tapioca
- le riz brun
- le sésame
comme une des 5 sources de céréales autorisées dans le cadre du régimé Paléo moderne.
Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans le blé dont la particularité est que lors de son ingestion cela provoque une réaction immunitaire anormal qui a un effet inflammatoire sur l’intestin.
Le sarrasin avec le régime Paléo est intéressant car il contient:
- 8 acides aminés essentiels
- 12% de protéines qui font du sarrasin un aliment rassasiant
- Les vitamines B1, B2, B3, N6 et P
- du magnésium
- du potassium
- du zinc
- du cuivre
- du calcium
- du phosphore
- du fer
C’est un aliment riche également en:
- acide palmitique
- acide oléique,
- acide linoléique
- acide linolénique
Ces acides gras saturés vous aide à lutter contre le cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires.
Ce substitut roi des allergiques au gluten contient également un composé très intéressant, la rutine de la famille de flavonoïdes.
Ce puissant antioxydant permet également améliorer la circulation du sang et de prévenir les varices et les jambes lourdes.
Les idées recettes au sarrasin avec le régime paléo
Le sarrasin est un aliment toléré dans la diète paléo donc vous pouvez en consommez occasionnellement notamment pour confectionner des:
- crêpes-paléo
- pizzas-paléo
- wraps-paléo
- pain-paléo,
- cookies-paléo
- soba-paléo
Le sarrasin est un aliment paléo-compatible idéal pour les sportifs car il contient des glucides mais peu de sucres rapides et de graisses, c’est l’encas idéal sans gluten pour apporter de l’énergie avant ou après votre séance de sport
Rejoignez notre page Facebook pour connaître notre actualité – Pourquoi vous pouvez consommer du sarrasin avec le régime paléo
Laisser un commentaire